Un peu d'histoire

Le tonneau est connu en Europe depuis 2000 ans; il servait essentiellement à stocker des produits liquides (vin, bière, cidre, eau). D'abord appelé « charpentier de tonneau » , les maîtres tonneliers « tonloiers » ou « bariliers » étaient déjà réunis en corporation au IXe siècle.

"Une technique artisanale encore appliquée aujourd'hui"

En 1444, Charles VII de France rattacha les tonneliers à la corporation des charpentiers. Il donna par la même occasion aux tonneliers-bariliers le privilège de décharger les vins amenés par bateaux sur nos rivières. Au Moyen-Âge, les rois avaient leurs propres tonneliers, chargés d'entretenir les barils et les muids. La palette de fabrication des tonneliers fut très diversifiée: baquets, bailles, baignoires, barattes, barils, barillets, cuveaux, seaux, seillons, hottes et bien sur les tonneaux. Le tonnelier du village fut pratiquement le seul à fabriquer des tonneaux ou à réparer les vieux fûts des vignerons. 

A la fin des années 60 il a du s'adapter à une nouvelle ère : le vieillissement et l'élevage des vins et alcools en bois neuf. La barrique n'était dès lors plus envisagée comme un simple contenant mais considérée comme un facteur qualitatif déterminant. Comment donner de beaux tanins, de beaux arômes au vin durant sa phase d'élevage ? 

Des vins importés mais également des spécialités reconnues de notre pays maîtrisent cette technologie afin de donner aux vins de nouvelles sensations en bouche. A vous de les découvrir - A votre bonne santé !



Le mot du tonnelier

Inventé par nos ancêtres les Gaulois,
le tonneau a traversé les siècles.
Bien qu'il n'existe pas d'industrie du tonneau en Suisse et que nos vignerons se tournent vers des contenants plus adaptés à une rationalisation de leur vinification, la demande de spécialités telles que des fûts, des barriques ou autres récipients en bois de chêne représente une niche que nous occupons avec fierté...
 
Voir l'article complet
 
 

Notre adresse

Tonnellerie Hüsler
p.a. Atelier Volet
Charpentier/Bâtisseur SA
Route Industrielle 1
CH - 1806 St-Légier
 
Tél: 021 926 85 85
Fax: 021 926 85 86
info@tonneau-husler.ch
www.tonneau-husler.ch

 où nous trouver

 

Demander un devis